Guérilla gardening France :: " Nature Capitale! "

-- Le site GG France ! -- La newsletter ! -- La carte de repérage ! -- Page Facebook GG France -- Groupe facebook --

Register   Profile    Log in to check your private messages   Log in 

" Nature Capitale! "

Post new topic   Reply to topic    Guérilla gardening France Forum Index -> -> Sorties publiques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gabeu
Administrateur

Motivations, envies ?: Administrateur , organisateur , activiste !
Masculin

PostPosted: Sat 22 May - 14:47    Post subject: " Nature Capitale! " Reply with quote
<< Inscription-Venez débattre dans les Agoras de Nature Capitale! >>
Achetez vous un coin de vert de riche, soyez l'heureux détenteur d'un vert passager qui ne durera point, redorez/redonnez à la rue la plus chers du monde une image écolo le temps de quelques jours, laissez rêver d'un avenir radieux et d'une ville au vert. Une action où il n'en fallait pas, une action du capital non capitale !

J'aurais vu ça avant et j'aurais été là, nous aurions pu faire une contre action ce jours là ! Evil or Very Mad [
Achetez vous bonne conscience, croyez à une capitale au vert soutenu en ce jour et unique jour là par les riches propriétaires des champs élysées, partagez deux journées de rêve et de "débat" dans les hôtels et restaurants de luxe !

Grenwasheur au rendez vous : banques, restaurateurs, commerciaux, personnes divers (Quick, Lu, Heineken, Monoprix, Truffaut, Jacque Vabre, le FOuquet, le crédit agricole, Ushuaia...)

Achetez deux arbres 60€, une poignée de terre 14€ ou un bout de ce jardin 150€!!! Shocked
Achetez des sacs ou des poufs  recyclés (bache de l'évènement) pas loin des 80€
http://www.naturecapitale.com/etmoi/rubrique.php?id_rubrique=3

Teaser Nature Capitale from Nature Capitale on Vimeo.

Une présentation, des phrases qui ne portent au final rien ! Pas de sens profond à cet évènement et ils le savent et/ou n'arrivent pas à l'exprimer.
Ici un glaneur alors que le projet n'a pour but que d'appâter de riches bobos et de leur faire sortir l'argent des poches.
:

Devenez Essaimeur

,Nature Capitale' Paris naît de la composition de 8 000 Fragments mis en scène au cœur de la ville dans l’axe exact de l’Arc de Triomphe et de la Concorde.
Chaque Fragment joue un rôle essentiel dans la conception de l’oeuvre en y apportant sa part d’émotion et de sens.
Il donne à l’œuvre éphémère son temps véritable puisque constitué de matière végétale vivante, il n’aura de cesse de grandir et de se propager.
Son sens final est de se rendre à la main de l’Homme et d’en tirer son existence.
Le Fragment est destiné à l’acquisition et au partage.
La vie pérenne des 8000 Fragments constitue la réalité de ,Nature Capitale'
dans son expression constante : le rapport de l’Homme à la Nature.
Valeur du Fragment: 700 euros TTC - Réservez et choisissez votre essence

Quote:

Souhaiteriez-vous vous exprimer sur les questions de demain en présence des médias lors des conférences qui seront organisées à l'occasion de Nature Capitale? Si oui, n'hésitez pas à vous inscrire à nos conférences!

Il reste moins d'une semaine avant de se promener dans les beaux jardins de Nature Capitale qui transformera les Champs-Elysées en une oeuvre végétale spectaculaire les 23 et 24 mai.

Toutefois, Nature Capitale n'est pas seulement un événement jubilatoire. En cette "Année Internationale de la Biodiversité" proclamée par l'ONU, c'est également un excellent déclencheur de prise de conscience sur de nombreuses thématiques liées à l'agriculture et à l'environnement.

Ayant reçu le label "2010, Année Internationale de la Biodiversité", Nature Capitale invite donc ses visiteurs à participer à de nombreuses agoras (chacune d'une durée de 1h30 et animée par 2 ou 3 intervenants) qui seront organisées les 23 et 24 mai dans le CAPE du Grand Palais, à l'hôtel Atala et au restaurant Fouquet's.

CONFERENCES GRATUITES (INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES)

Le programme prévu à l'Hôtel Atala:

Le dimanche 23 mai:

14h00 Quelle alimentation en 2020 ?

15h30 Le temps de la nature ?

Le lundi 24 mai:

14h00 Peut-on devenir agriculteur en 2010, quels nouveaux métiers ?

15h30 Construire en bois ?

Le programme prévu au Restaurant Fouquet's:

Le dimanche 23 mai:

16h00 Les parcs naturels régionaux et autres espaces protégés ?

17h30 Le tourisme vert ?

Le lundi 24 mai:

14h30 Une agriculture de haute technologie ? Une agriculture raisonnée ?

16h30 Quel avenir pour les partis écologistes ?

Le programme prévu dans le CAPE du Grand Palais:

Le dimanche 23 mai:

14h00 La biodiversité dans Paris ? Un nouvel écosystème ?

17h00 Internet et nature ? Web 2.0 et nature ?

Le lundi 24 mai:

10h30 Regards croisés sur la biodiversité

14h00 S’habiller durable ?

17h00 La Nature au service de la santé

..............................
<< http://www.guerilla-gardening-france.fr >>
Back to top
Visit poster’s website
Gabeu
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sat 22 May - 15:23    Post subject: " Nature Capitale! " Reply with quote
Message sur le mur de Facebook  Nature Capitale :

Bonjour ! Non je n'"aime" pas ça !
...Cet évènement n'est que du spectacle et un moyen de faire croire en une
capitale végétalisée. Mais ce projet est avant tout une image de marque
écolo pour les Champs Elysées qui n'en ont pas besoin !
La guérilla gardening ne soutient nullement ce jardin éphémères où les
gens achèteront une nature mensongère. Végétaliser la ville durablement,
écologiquement, pour des gens qui en ont réellement besoin et sans
histoires d'argents ça n'est pas avec vous que nous le ferons. La
guérilla gardening de Paris mène des actions partout à Paris et ne
s'attend pas à ce que les partenaires Quick/Heineken et j'en passe
reverdissent notre planète. Une nouvelle image de greenwashing à mon
sens !! Pensez y.

http://www.facebook.com/naturecapitale

Back to top
Visit poster’s website
Gabeu
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 24 May - 01:21    Post subject: " Nature Capitale! " Reply with quote
Argouille mes commentaires m'on permis d'avoir le retour de plusieurs personnes compréhenssive de mon point de vu et de notre démarche !

Je vous propose de jeter un oeil à ce compte rendu plutôt négatif :
http://www.chicandgeek.com/ailleurs/nature-capitale/#comment-4137

Ou un message envoyé par Genevièvre sur mon compte facebook :

Quote:
Cette gageure à 4 millions 200 milles €uros, quelle connerie!! alors on est en pleine récession ou pas ???

4,2 millions d'euros c'est+ de 4 fois 650 millions de francs, tout cela pour endormir la populace sur ce qui se passe
réellement et qu'est ce qui se passe???
Il y a eu tellement d'agriculture chimique depuis 1950 que les terres agricoles en France sont mortes à 90 % biologiquement au même titre que les terres européennes.Seulement voila, quand vous êtes ingénieur agronome et que vous travaillez à l' INRA, et que vous entendez dénoncer ce phénomène, ON VOUS DEMANDE DE VOUS TAIRE!!!
parce que cette agriculture n'est pas pérenne, est amènera dans un temps très proche un crash alimentaire!!
D'ailleurs, commençons par nous poser la question de savoir pourquoi il y a de plus en plus de gens malades??...
Pour ceux que ça interresse :Alerte Babylone : http://leweb2zero.tv/video/isaco2_314bf2c4f0229e4
Pour les autres, tant pis pour eux...Laissons les s'occuper du foot ou de Jauni Ha l'ide

Back to top
Visit poster’s website
Leshautsdehurlevent
Administrateur

Motivations, envies ?: jardiner, semer, planter, faire connaitre le mouvement

PostPosted: Sat 23 Oct - 17:27    Post subject: " Nature Capitale! " Reply with quote
je désirais aussi réagir à se sujet le seul point positif c'est la valorisation de la notion de biodiversité.

Bien qu'a Paris nous soyons plus en retard que dans les autres villes de province comme Nantes ou Rennes.
Le 19 octobre la ville de Paris publié son livre Blanc dont les aspects majeur était de mutualiser des connaissances sur Paris, sensibiliser et de monté une véritable agence environnementale à Paris, modifier le PLU.

Je trouve ça honteux que pour l'évènement d'inauguration, il est été fait une sorte de tag vert géant, d'abord collé à la colle synthétique puis posé plusieurs centaine de sac de mousses du bois de Vincennes. Je ne suis pas contre un prélèvement ponctuel.
Une cinquantaine de cagots de mousse acheté.

Faite attention au soit disant "théorème du libre arbitre" greenwashing!!! Bannir

Back to top
MSN
Gabeu
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sat 23 Oct - 21:17    Post subject: " Nature Capitale! " Reply with quote
Je suis tout à fait d'accord ! Comme je t'ai dis par téléphone on pourrait écrire un article pour le site. Nature Capital pourrait faire parti de nos références négatives...
Pareil j'ai ajouté un article sur l'utopie des ville végétales proche de rêves d'une ville plus verte. Une référence plutôt positive mais il faudrait faire un article plus nuancer voir négatif sur les tours "verte" loins d'être écolo...  Evil or Very Mad  

Voilà petit hors sujet mais vous êtes les bienvenus à participer aux articles, brèves, références et coup de gueule qui seront publiés sur le site GG France ^^

A et sinon un article qui était sur rue 89 :
http://www.rue89.com/2010/05/24/nature-capitale-la-caution-verte-de-sponsor…

Et un début d'article en bas de page du site GG France ici :
http://www.guerilla-gardening-france.fr/OUTILS/vegetaux.html

Back to top
Visit poster’s website
Leshautsdehurlevent
Administrateur

Motivations, envies ?: jardiner, semer, planter, faire connaitre le mouvement

PostPosted: Tue 26 Oct - 08:51    Post subject: " Nature Capitale! " Reply with quote
J'ai trouvé un article sur les vrais et faux écolabels surtout a propos des sacs oxo biodégradables qui sont encore plus nocif que les sacs standards.
Back to top
MSN
Gabeu
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 15 Jul - 19:27    Post subject: " Nature Capitale! " Reply with quote
La version 2011 a eu lieu à Lyon. je ne vais pas remettre ça sur le plat mais voici leur étude sur me bilan carbone de l'évènement :
http://lyon.naturecapitale.com/wp-content/uploads/Nature-Capitale-Lyon_Bila…
Il y a de droles de choses de dans comme l'absorption d'une énorme partie du carbone par les arbres durant l'évènement. Arbres qui auront étaient transportés puis redéplacés... Arbres qui auraient absorber du CO2 en restant chez eux.

Bref on nous fait encore croire que le développement est durable et  que l'économie peut faire un pastiche de nature en ville.
Cette année mes deux partenaires favoris sont Heineken et LDLC Evil or Very Mad

Des petites videos d'ont une sur l'agriculture urbaine qui parle trop business, technologies à mon gout et la présentatrice est nulle:

Table ronde - Les jardins urbains au Nord et au... par naturecapitale

Récupération des plantes :

Quote:

Aujourd’hui mercredi, distribution de plants sur la place Bellecour.

Si les collectivités locales ont hérité d’une grande partie des végétaux exposés ce week-end, les lyonnais ont eux aussi eu une chance de ramener un bout de Nature Capitale chez eux. Comme annoncé, s’offrent quelques ceps de vignes et eucalyptus, qui sont partis bien vite, mais aussi châtaigniers, poivrons, maïs ou chênes.

En tout, plus de 700 personnes se sont déplacées. Un grand bravo à tous les courageux qui auront bravé une longue file d’attente et parfois prévu une bonne marge d’avance pour la chance de rapporter un peu de verdure !

http://lyon.naturecapitale.com/wp-content/uploads/distrib8.jpg

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Guérilla gardening France Forum Index -> -> Sorties publiques All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation